Le shiatsu est reconnu officiellement, au Japon, comme médecine à part entière, depuis 1955.

 

Etymologiquement "shiatsu" signifie en japonais : Shi 指 doigt et Atsu 圧 presser. Son ancêtre est le Anma qui est lié au toucher (de la main), et à l'étude des méridiens. Sa théorie est tirée des anciens traités médicaux chinois : Huang Di Nei Jing et le Su Wen.


Son berceau est le Japon. A mesure que le Anma devient du confort, les thérapeutes Japonais réunissent les axes de travail des techniques nouvelles occidentales (chiropraxie, ostéopathie) et orientales (Seifuku - remise en ordre des articulations, les Kuatsu - réanimation,  et le Seitaï - équilibre du corps) et le baptise "Shi Atsu". Celui-ci devient alors une thérapie manuelle qui se différencie totalement du massage occidental. 

Les maîtres principaux sont : Masunaga Sensei – fondateur IOKAÏ en 1960 ; Tokujiro Namikoshi sensei - Nippon Shiatsu School, Okuyama Ryuho sensei - Koho médecine et Hakko Ryu ; Hiroshi Iwaoka sensei- Fondateur et spécialiste du SME..

 

Le SME est une technique qui soulage les muscles pour rétablir l'équilibre corporel. Elle est basée sur le Seitai-Shinpo : Seitai, c'est la posture correcte et Shinpo est la méthode de poncture.

 

Le SME relâche les tensions musculaires et rétablit les déséquilibres articulaires qui compriment les vaisseaux sanguins et le circuit lymphatique.

Il libère votre dos, point de départ de nombreux bouleversements, d'où l'apparition de dysfonctionnements.

 

 

"Une chute ou une blessure doivent immédiatement attirer votre attention sur d'éventuelles tensions dorsales, sources de problèmes futurs."

Le dos est une source d'informations inestimables. "Un bon bilan nécessite donc une excellente observation." L'observation posturale et le toucher doivent être d'une précision parfaite.

Partagez !!